20 ans !! Déjà 20 ans de passion !!

En 20 ans, l’investissement sans faille et impressionnant des bénévoles passionnés du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche, a fait de cette épreuve un évènement emblématique du cyclisme féminin professionnel et semi-professionnel qui a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la fin de l’été pour les meilleures équipes du monde, passant de National à International UCI 2.2 puis UCI 2.1, de 3 à 7 étapes, avec une communication qui s’est élargie vers un site, l’apparition sur Facebook, Instagram et YouTube !! Que de chemin parcouru avant d’atteindre le rêve ultime, demain, de l’objectif à court terme des étapes retransmises sur les chaînes télévisées.

La trentaine de passionnés au plus près de l’organisation qui ont secondé Thierry REBOUL, initiateur et créateur de l’épreuve en 2003 jusqu’en 2006, a progressé avec Alain COUREON de 2006 à 2019 pour atteindre aujourd’hui avec Louis JEANNIN plus d’une centaine. Respect à ces deux co-fondateurs quand on connait les tracasseries, les difficultés à surmonter pour bâtir cette épreuve.
Les exigences de la règlementation et du cahier des charges de l’organisation en matière de sécurité, de soins et secours, de prix et primes aux coureuses ont mis en évidence les difficultés à trouver, en nombre suffisant, les bénévoles signaleurs à pied pour sécuriser les intersections. Nous touchons du doigt la vraie crise du bénévolat rongé petit à petit par le volontariat indemnisé. Et l’on peut parler d’une crise majeure de notre société minée sur ses bases fondamentales du don de soi par l’individualisme.

C’est aussi par passion que le département de l’Ardèche, soutient indéfectiblement l’épreuve depuis 20 ans, et constate avec fierté que les départements limitrophes que sont la Drôme, le Gard, la Lozère et le Vaucluse puis la Région AURA et plus récemment la Région Occitanie et maintenant les Communautés de Communes ou Agglomérations, ont emboité le pas, eux aussi, avec passion et enthousiasme.
Ces collectivités ont ainsi permis de faire de cette épreuve l’une des trois plus importantes au monde en terme de nombre d’étapes, reconnue tant pour ses caractéristiques sportives très exigeantes que pour ses paysages à couper le souffle, pour ses soutiens militants aux causes de l’environnement, la lutte contre les gaspillages, contre les cancers, contre les violences faites aux femmes le soutien aux Handicaps invisibles, à l’Egalité Hommes / Femmes et au tri sélectif.

Sans nos partenaires privés soutenant nos différents maillots de leader, le TCFIA n’existerait pas. Chaleureux remerciements aux différents établissements tels Camping SUNELIA notre GENEREUX hébergeur, Sté MELVITA, le CREDIT MUTUEL, LA CNR, la CCI ARDECHE, LE DAUPHINE LIBERE, MUTUALIA, HOTEL IBIS, SUPER U Donzère et MIDI LIBRE.
Cette édition 2022 est encore une histoire de passion ; passion des filles qui iront jusqu’au bout de l’effort pour terminer en bonne place, passion pour les bénévoles et prestataires en tous domaines pour faire en sorte que tous soient « Emerveillés par le TCFIA »

Go to top