jean michel leulliot

En 1955, Jean LEULLIOT organise le 1er Tour de France féminin, qui durera jusqu'en 1990.
Cette épreuve change de nom et de format. Elle devient le Tour de la CEE féminin puis la Grande boucle féminine.

Après 1990, la société du Tour de France organise uniquement "Le Tour de France" masculin.

Après 2003, cette course n'est plus classée au calendrier de l'Union Cycliste Internationale (UCI).

C'est donc en 2003 qu'est organisée la première édition du Tour Cycliste International Féminin de L'Ardèche TCFIA).

Sous l'impulsion du Président Fondateur du Vélo Club Vallée du Rhône Ardéchoise et Directeur Général du TCFIA, les bénévoles du club se lancent dans cette formidable aventure pour sauver le sport féminin.
Cette course, inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale depuis 2018 est classée en 2.1

Elle fait partie des plus grandes courses à étapes internationales féminines.

Depuis sa création, cette épreuve a évolué et rend visite aux départements voisins comme la Drôme, le Gard, la Lozère et le Vaucluse. Cet élargissement d'itinéraire permet de varier les parcours, et de montrer les magnifiques paysages rencontrés et les lieux historiques de nos régions.

Cette initiative est un atout pour le développement économique et touristique des territoires traversés et démontre notre attachement à la promotion et à la reconnaissance du sport féminin aux yeux du monde entier.

Les parcours sont souvent accidentés, ce qui occasionne de nouvelles difficultés et procure un engouement toujours grandissant des spectateurs.

A l'heure où les politiques et les médias se mobilisent pour enfin reconnaitre et valoriser le sport féminin, les organisateurs du TCFIA sont fiers d'avoir été les précurseurs de cette nouvelle évolution.

Tous les ans en septembre le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche en AURA, en PACA, en OCCITANIE est l’évènement majeur de notre région sur le plan sportif et ainsi fait découvrir la beauté de nos paysages du sud de la France sous le soleil.

Le Président fondateur après 17 années de dur labeur a organisé sa succession à partir de cette la 18ème édition 2020, avec l’arrivée de Louis JEANNIN à la Présidence du Vélo Club Vallée du Rhône Ardéchoise et à la Direction Générale du TCFIA.

Notre course à étapes, aux tracés variés, va encore attirer de nombreuses championnes en vue de leur préparation aux championnats du monde sur route qui auront lieu en suivant comme chaque année faisant du TCFIA le terrain d’entrainement favori des grandes équipes professionnelles, continentales et nationales pour affiner la préparation physique de leurs coureuses.

À bientôt sur les routes du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche.

Photo : www.chronobio.com

Depuis longtemps le Tour cycliste Féminin International de l’Ardèche accueille de grandes championnes.
C’est une confirmation cette année aux Jeux Olympiques car c’est l’Autrichienne Anna KIESENHOFER qui est médaillée d’or sur la course en ligne.
Elle a participé au TCFIA en 2016 où elle remporte la plus belle étape de montagne en s’imposant au sommet du géant de Provence «le mont Ventoux» en solitaire. Elle termine 2ème du Tour cette année-là.
En 2020 elle finit deuxième de l’étape Saint-Georges-les-Bains > Font d’Urles derrière l’Espagnole Margarita GARCIA CANELLAS et elle termine 3ème du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche derrière l’Américaine Lauren STEPHENS et l’Espagnole Margarita GARCIA CANELLAS qui termine 12ème des JO.

Depuis plusieurs années le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche attire de grandes championnes.
De grands noms se sont illustrés sur le Tour et ont confirmé aux jeux olympiques, aux championnats du monde et lors de la 1ère classique pour les féminines : Paris-Roubaix en 2021.

Voici quelques résultats de championnes qui ont participé au Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche.

Le « Tour de France Féminin » est instauré par Jean LEULLIOT en 1955 et va durer jusqu’en 1989.
C’est Jean-Marie LEBLANC qui décide d’arrêter le Tour de France Féminin en indiquant que cette course est trop « contraignante sur le plan économique ».

En 1990, est créé une nouvelle course qui change de format: elle prend le nom de :
« Tour de la CEE féminin » mais, désormais trop éloignée du feu des projecteurs du « Tour de France », et s'arrête en 1993.